Défense de la langue française
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Nous dénonçons avec suffisamment de vigueur les sociétés
qui nous abreuvent de slogans en anglais pour ne pas ménager
nos félicitations à celles qui utilisent correctement le français.
N° 207 (1er trimestre 2003)
Nous soulignons souvent l’intérêt des actions individuelles dans notre combat pour la langue française. Deux adhérents, Mlle Paule de Castignac et M. Daniel Depoli, nous ont signalé récemment leurs succès obtenus pour la diffusion du terme courriel en remplacement de l’américanisme « e-mail ». C’est ainsi que l’Alliance végétarienne a décidé de modifier ses tracts et son journal dans ce sens (en adoptant également le terme Toile à la place de « Web »), et que plusieurs administrateurs de sites électroniques ont accepté de faire de même. Applaudissons en particulier la réponse adressée par la préfecture de l’Allier à M. Depoli : « Votre demande est satisfaite. Sauf omission, le terme “courriel” remplace désormais “e-mail” sur la totalité du site de la préfecture et des services de l’État de l’Allier. » M. Yves-Fred Boisset nous a également signalé l’adoption, spontanée celle-là, du terme courriel par le magazine spécialisé en informatique Micro-Hebdo. Les grandes victoires se nourrissent de petits succès.
Nous avions dénoncé dans le dernier numéro de notre revue l’absence de langue française sur le site électronique du cognac Hennessy, totalement rédigé en anglais. M. Paul Rivaud est intervenu par courriel et a obtenu un message du service commercial qui s’engage à traduire ce site, non seulement en français, mais aussi en plusieurs langues européennes et asiatiques. Voilà une vocation internationale bien comprise !
Un militant, M. Robert Heymann, a réussi, seul, à faire modifier une grande banderole qui annonçait « THE FOURTH INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON HAZARDS, PREVENTION, AND MITIGATION OF INDUSTRIAL EXPLOSIONS » (« 4e COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES DANGERS, LA PRÉVENTION ET LA RÉDUCTION DES EXPLOSIONS INDUSTRIELLES ») sur la grille de l’École nationale supérieure d’ingénieurs, à Bourges (Cher). Bravo pour cet épisode qui montre l’efficacité de l’action étayée par le bon droit et servie par la détermination. (
- Heureusement, nous pouvons compter sur plusieurs parlementaires pour relayer notre combat dans les deux Chambres. Cette fois, c’est le député Bruno Bourg-Broc qui est cité par l’hebdomadaire Valeurs actuelles pour s’être adressé au gouvernement afin de dénoncer différentes atteintes à l’emploi de la langue française.
Marceau DÉCHAMPS
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •