Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Nous dénonçons avec suffisamment de vigueur les sociétés
qui nous abreuvent de slogans en anglais pour ne pas ménager
nos félicitations à celles qui utilisent correctement le français.
N° 208 (2e trimestre 2003)

  • M. le député Bruno Bourg-Broc nous a fait parvenir le texte d'une question écrite qui, cette fois, n'interroge pas le gouvernement, mais rapporte un épisode tout à l'honneur de la langue française. Voici le texte de la question 11471 parue au JO du 21 avril 2003 :
    « M. Bruno Bourg-Broc souligne auprès de M. le ministre des Affaires étrangères le caractère exceptionnel de la réception, dans le cadre des vœux, par le pape Jean-Paul II, de l'ensemble des diplomates accrédités au Vatican, le 13 janvier 2003. Le doyen du corps diplomatique et le pape se sont exprimés en langue française, qui est celle de la diplomatie vaticane. Il exprime le souhait que, sous son autorité, l'ensemble de la représentation diplomatique française, dans le monde, ait une telle détermination pour contribuer au rayonnement de la francophonie. »

  • Je me garderai bien de donner ici une opinion globale sur le « Contrat d'accueil et d'intégration », pour les nouveaux immigrés, créé par le gouvernement. Nous notons simplement avec satisfaction que l'apprentissage de la langue française deviendra une condition sine qua non de l'obtention des autorisations de séjour prolongé et de naturalisation. La maîtrise de la langue nationale est en effet un élément indispensable à une intégration réussie.

  • L'assemblée générale des Nations unies, réunie en séance plénière le 15 février 2002, a voté une résolution importante (n°56/262) en faveur du multilinguisme. Dans un document en quatorze points, cette résolution rappelle les règles de recrutement, de promotion individuelle, de formation, de déroulement des réunions qui mettent en avant la pratique du multilinguisme autour des six langues officielles de l'ONU. Elle insiste également sur la nécessité de préserver la diversité linguistique mondiale.

  • Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient d'ajouter une nouvelle rubrique à son site internet (www.csa.fr). Cette rubrique est consacrée à la langue française. Elle contiendra, entre autres, un répertoire terminologique et l'historique des articles de la rubrique langue française publiés chaque mois dans La Lettre du CSA. Ces articles sont rédigés par notre amie Nicole Gendry, qui s'inspire souvent des observations qui lui sont communiquées par le groupe vigie audiovisuelle de DLF.
Marceau DÉCHAMPS
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •