Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Nous dénonçons avec suffisamment de vigueur les sociétés
qui nous abreuvent de slogans en anglais pour ne pas ménager
nos félicitations à celles qui utilisent correctement le français.
N° 249 (3e trimestre 2013)
  • Certains journalistes résistent à l’anglomanie ambiante et mettent un point d’honneur à franciser les expressions anglaises qui font florès chez beaucoup de leurs collègues. Ainsi nous avions découvert, dans un reportage sur le Festival d’Avignon paru dans Le Figaro du 12 juillet, que le commentaire d’une photo illustrant un spectacle indiquait qu’il avait obtenu une ovation debout. La plupart des journalistes d’aujourd’hui auraient utilisé l’expression anglaise « standing ovation » ! Nous avons envoyé un message à la journaliste, Armelle Héliot, pour la féliciter. Elle nous a répondu en précisant qu’elle appartenait à la commission de terminologie du ministère de la Culture et qu’elle tentait quotidiennement de convertir ses collègues à la défense et à la promotion de la langue française. Nous la félicitons et l’encourageons à poursuivre son combat. Nous l’aiderons en réagissant nous aussi, en tant que lecteurs, auprès de la direction de la rédaction du Figaro.

  • Une importante victoire a été obtenue récemment en Italie en faveur de la langue italienne. Le tribunal administratif régional de Milan a condamné la politique linguistique de l’École polytechnique de Milan qui aurait eu pour effet d’exclure l’italien, au profit de l’anglais, de l’enseignement en master et doctorat.
    On apprend d’autre part (MetroNews, 23 juin) qu’un téléspectateur japonais poursuit en justice la télévision publique nippone NKH au motif qu’elle emploie trop de mots anglais qui rendent incompréhensibles les programmes. Ces deux informations prouvent que notre action contre la colonisation linguistique n’est pas isolée dans le monde. Nous pouvons nous réjouir de voir naître d’autres résistances qui renforcent la légitimité de notre action.

  • Dans Le Figaro du 15 juillet, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, ont signé un article intitulé « Notre ambition pour une diplomatie culturelle au XXIe siècle ». Parmi les déclarations d’intention développées dans ce document, nous retenons particulièrement le passage suivant : « La diffusion du français constitue une de nos premières priorités. Notre belle langue est aujourd’hui parlée par 220 millions de personnes, elle le sera bientôt, avec le développement de l’Afrique, par plus de 700 millions. Voilà un extraordinaire socle d’influence pour la France. À cette fin, sera développé notre réseau d’enseignement à l’étranger – qui scolarise 300 000 élèves dont deux tiers d’étrangers.[…] La francophonie constitue un enjeu culturel ; c’est aussi un enjeu économique... » Dommage que ces encourageantes déclarations de membres du gouvernement soient écornées par le zèle pro-anglais de leur collègue ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso...

Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •