Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Nous dénonçons avec suffisamment de vigueur les sociétés
qui nous abreuvent de slogans en anglais pour ne pas ménager
nos félicitations à celles qui utilisent correctement le français.
N° 251 (1er trimestre 2014)
  • La délégation de Touraine, sous l’impulsion de son président Christian Massé, a fait preuve ces derniers temps d’une activité remarquable pour défendre notre langue. Excédée par le choix du maire de Loches du slogan « I Loches You », elle a entrepris une série d’actions médiatiques qui ont dépassé le stade local et régional pour obtenir un écho dans la presse nationale.
    Après avoir obtenu une entrevue à France Bleu Touraine, Christian Massé a été appelé par de nombreux médias pour commenter son action : Le Figaro, RTL, Radio classique, France 3... Des entretiens ont été diffusés sur les ondes et des articles dans les journaux en ligne. Cette action a fait fléchir la municipalité de Loches, qui évoque un abandon de ce slogan, mais... dans deux ans. Comme cela ne saurait satisfaire la délégation de Touraine, qui exige au moins une traduction en français jointe au slogan, elle envisage une action contentieuse.

  • De son côté, la délégation des Pays de Savoie, que nous citons fréquemment, a obtenu l’adoption du Manifeste pour la langue française à l’unanimité du conseil municipal de la ville d’Évian-les-Bains.
    Cette démarche s’inscrit dans la campagne nationale lancée par Albert Salon, président d’ALF et membre de DLF. Elle vise à obtenir l’engagement écrit des municipalités à défendre et mettre en valeur la langue française dans leur commune. Marcel Girardin, président de la délégation des Pays de Savoie, a fait connaître cet engagement de la ville d’Évian aux parlementaires de la région pour les inciter à le généraliser dans les communes des Pays de Savoie.
    Ces deux exemples de réussite montrent qu’il est toujours possible d’agir indépendamment des instances nationales et qu’il existe un champ d’action important pour les délégations de province. Bravo à ceux qui s’y engagent.

  • Cinq cents écoles et universités incitent les étudiants à suivre le cours du projet Voltaire (Voir site : www.projet-voltaire.fr/) (Le Figaro du 18/12/2013). Ces cours sont destinés à remettre les étudiants à niveau en orthographe. Un certificat est délivré à l’issue de la formation. « Et si l’orthographe n’était plus vécue comme une corvée, mais comme un atout sur votre CV ? », propose le projet Voltaire. Nous sommes bien d’accord ! Cerise sur le gâteau, 90 % des jeunes ayant participé à la formation s’en disent satisfaits.


Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •