Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Nous dénonçons avec suffisamment de vigueur les sociétés
qui nous abreuvent de slogans en anglais pour ne pas ménager
nos félicitations à celles qui utilisent correctement le français.
N° 263 (1er trimestre 2017)
  • Thierry Brayer est président de la délégation DLF des Bouches-du Rhône. Il a créé et administre le site www.lalanguedemoliere.fr qui répertorie les fautes de français commises sur nos murs, nos vitrines et nos télévisions. Chacune des fautes épinglées est illustrée d’une photo. Elle est accompagnée d’un commentaire d’un humour bon enfant, mais pertinent. Nul doute que M. Brayer accueillera avec plaisir vos signalements, avec photos, pour enrichir son site.


  • Daniel Miroux, adhérent de DLF depuis dix-huit ans, est le président de l’association Alliance Champlain qui milite en Nouvelle-Calédonie dans le domaine de la défense et de la promotion de la langue française dans le Pacifique Sud.
    Récemment, l’Alliance Champlain a édité un « Florilège des enseignes calédoniennes ». C’est un historique de quatre ans d’un concours visant à récompenser les boutiques qui prennent des noms illustrant la richesse de la langue française. Cette belle brochure de seize pages est illustrée de nombreuses photographies réjouissantes pour ceux qui sont dégoûtés des enseignes aux sonorités anglo-saxonnes. Loïc Depecker, délégué général à la langue française, écrit en introduction : « S’exprime là, à la vue de tous, un trésor culturel, fait d’ingéniosité, de jeux de mots et de clins d’oeil : la Cal’ à Jo, Césibon, Petit Restô Gros la Cale, Fou Rire, Histoire d’Eau, Belle & re-Belle... » Une démarche similaire avait été entreprise par la délégation DLF de Paris et Île-de-France, il y a quelques années. Peut-être pourrait-elle être relancée à Paris et créée en province ?


  • Les actions militantes de nos adhérents sont importantes pour le combat que nous menons. Que ce soit par lettre, par message, par intervention orale, elles concrétisent notre engagement pour la langue française et le rendent plus efficace. Pour ne pas prendre le risque d’en oublier, nous ne citerons pas les auteurs d’actions récentes qui ont été portées à notre connaissance. Mais qu’ils en soient remerciés et félicités.

Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •