La Carpette anglaise est un prix d'indignité civique décerné annuellement à un membre des élites françaises qui s'est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l'anglo-américain en France et dans les institutions européennes au détriment de la langue française.
Ce prix a été créé en 1999 par quatre associations de défense et de promotion de la langue française : Avenir de la langue française ALF, Association pour l'essor de la langue française ASSELAF, Défense de la langue française DLF, le Droit de Comprendre DDC.
Le jury, composé de personnalités* de la presse, des mondes associatif, scientifique, politique et littéraire, réuni au Procope le 8 novembre, a eu à choisir entre plusieurs candidats plus méritants les uns que les autres. Finalement, après un vote serré, c'est Monsieur Alain Richard, ministre de la Défense, qui a devancé de peu Pascal Lamy, commissaire européen.
Pour Alain Richard, le jury aura apprécié que le ministre ait obligé les militaires français à parler anglais dans le sein du Corps européen alors qu'aucune nation anglophone n'en fait partie.
Quant à Pascal Lamy, son attachement à la langue anglo-américaine s'était manifesté d'une manière éclatante lors du sommet de Seattle en novembre 1999.
Parmi les autres candidats il faut citer, Jean-Cyril Spinetta, PDG d'Air France ; Bernard Raoult, président d'Edufrance ; Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen ; Jean Glavany, ministre de l'Agriculture ; Daniel Hangard ; directeur de l'INPI ; François Pinault, PDG du Printemps ; le général Alain Faupin...
fait à Paris le 8/11/2000