Défense de la langue française   
Historique
La Carpette anglaise 2005

l'Académie de la Carpette anglaise vient d'attribuer son prix de l'année 2005 :

L’Académie de la Carpette anglaise*, présidée par Philippe de Saint Robert, s’est réunie le 23 novembre 2005. Le jury composé de représentants des associations** et de la société civile et littéraire avait retenu sept candidats. Il a désigné, au premier tour de scrutin, la société France télécom, par 8 voix contre 4 à Yves Daudigny, président du Conseil général de l'Aisne, pour sa grotesque campagne publicitaire en anglais : « L’Aisne, it’s Open ! »
La société France Télécom présidée par Didier Lombard, pour la mise en place de services et produits aux dénominations anglaises : Business Talk, Live-Zoom, Family Talk...
Le prix spécial à titre étranger*** a été attribué à Josep Borrel, président du Parlement européen, pour avoir avantagé l’anglais lors de la session de l’assemblée parlementaire Euro-Méditerranée qu’il vient de présider à Rabat au Maroc (pays francophone et membre fondateur de la Francophonie), sans prévoir la traduction des documents de travail.

Hervé Bourges, ancien P.-D.G. de TF1 et ancien président Conseil supérieur de l’audiovisuel, Christine Clerc, Anne Cublier, Paul-Marie Coûteaux, l’ambassadeur de France Bernard Dorin, Claude Duneton, Yves Frémion (élu au Conseil régional d’Ile-de-France), Dominique Noguez, sont membres de cette académie.


*La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribuée à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.
**Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française, Avenir de la langue française, Cercle des écrivains cheminots, Défense de la langue française et Le Droit de comprendre.
***Le prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.
Contact : Marc Favre d’Échallens, secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise.
Courriel : parlerfranc@aol.com
Académie de la Carpette anglaise, chez le Droit de Comprendre, 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •