Défense de la langue française
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Historique
Europe1 commentant le prix de la Carpette anglaise 2006. (3Mo fichier mp3)
La Carpette anglaise 2006
l'Académie de la Carpette anglaise vient d'attribuer son prix de l'année 2006 :
L’académie de la Carpette anglaise*, présidée par Philippe de Saint Robert, s’est réunie le 22 novembre 2006. Le jury composé de représentants des associations** et de la société civile et littéraire avait retenu six candidats.
Le prix de la Carpette anglaise a été décerné au premier tour de scrutin, à la majorité absolue, au Conseil constitutionnel pour ses nombreux manquements à l’article 2 de la Constitution qui dispose que « la langue de République est le français » :
pour avoir déclaré conforme à la Constitution, il y a quelques semaines, le protocole de Londres sur les brevets européens, permettant ainsi à un texte en langue anglaise ou allemande d’avoir un effet juridique en France.
Le Conseil constitutionnel s’était déjà signalé :
- en 1994, par la censure abusive de la loi Toubon, sous l’influence des milieux publicitaires ;
- en 2002, par la validation de la loi Murcef autorisant la Commission des opérations de bourse (COB) à se contenter de résumés en français dans l’information des actionnaires en cas d’appel public à l’épargne.
Le prix spécial du jury à titre étranger*** a été attribué à M. Ernest-Antoine Seillière, président de l’UNICE (Union des industries de la Communauté européenne), pour avoir prononcé un discours en anglais lors du Conseil européen de Bruxelles en mars 2006.
Hervé Bourges, ancien PDG de TF1 et ancien président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Anne Cublier, Paul-Marie Coûteaux, Claude Duneton, Yves Frémion, Michel Girardin, Alain Gourdon, Dominique Noguez, … sont membres de cette académie.
* La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribuée à un membre des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.
** Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).
*** Le prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.
Contact : Marc Favre d’Échallens, secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise.
Courriel : parlerfranc@aol.com
Académie de la Carpette anglaise, chez le Droit de Comprendre, 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •