• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
DLF, n° 275
COMMENT DIRE...? SACHEZ UTILISER LES FIGURES DE STYLE EN FONCTION DE VOS BESOINS de Jean-Pierre Colignon ediSens, « En français dans le texte », 2019, 240 pages, 16 €
Les nombreux élèves de Jean-Pierre Colignon ayant désormais assimilé
l’orthographe et la grammaire, le maître n’hésite pas à les élever à
un niveau supérieur : le monde enchanté des figures de style, sans
lesquelles la langue est aussi plate que le mode d’emploi des objets
techniques. Ainsi, souhaitons-nous déclencher des hurlements de rire
dans un groupe d’amis ? Apprenons à exploiter l’ADYNATON, mieux encore, le
ZEUGME ou l’AMPHIGOURI. Cherchons-nous seulement à exposer nos meilleures
idées à une assemblée bavarde ? Utilisons sans hésiter l’HYPERBOLE et la PARONOMASE.
Mais il convient aussi de se défaire de formules trop convenues, soyons originaux
et lançons-nous dans la MÉTAPHORE, la SYNECDOQUE et pourquoi pas le NÉOLOGISME
? Habilement placé dans un texte, il aura peut-être un jour sa place dans un
dictionnaire... Et rien de tel qu’un MOT-VALISE pour impressionner l’auditoire.
Suivons nos illustres devanciers, Rabelais, Lewis Carroll, inspirons-nous de mots déjà
galvaudés,
alicament,
démocrature,
célibattante, etc., et fabriquons du tout neuf. Trop
difficile ? Assurément, mais le professeur ne nous abandonne pas sans entraînement,
tests astucieux et stimulants, exemples à pasticher. Nos grands auteurs, Molière, Racine,
Victor Hugo, mais aussi Raymond Queneau, Céline, Robbe-Grillet, Boris Vian sont
priés d’éclairer nos efforts. Tel Voltaire traitant de l’ANTANACLASE avec élégance :
«
Égisthe, écrivait-il,
mérite un meilleur sort ; / Il est digne de vous et des dieux dont il sort. »
Cependant, si notre lexique personnel est par trop modeste pour nous lancer dans ce
genre d’exercices, contentons-nous de lire et relire les superbes citations de cet ouvrage,
le plus exigeant mais aussi le plus captivant que nous ait offert son auteur.
Monika Romani
ÉCRIRE SANS FAUTES SANS FAUTE ! d’Alfred Gilder Glyphe, 2019, 248 pages, 15 €
Et avec style, par-dessus le marché, ose nous promettre l’auteur,
secrétaire général des Écrivains combattants (pour la bonne cause
évidemment). Il entend donner le goût du bon français, d’en devenir
un dilettante, à savoir quelqu’un qui aime et qui s’y connaît. Il nous
rappelle l’ordonnance de Villers-Cotterêts, d’août 1539, imposant le francien, parler de l’Île-de-France, comme idiome officiel du royaume. Et tout allait
en découler avec les auteurs de la Pléiade, les protestants qui répudièrent le latin pour
diffuser la Bible, les textes sacrés et les chefs-d’oeuvre antiques qui furent traduits en
français. Aujourd’hui, hélas, le français courant ne brille plus par sa qualité. La littérature
grise domine, lourde, redondante, ampoulée. Citons donc quelques chapitres de ce
guide précieux : Les principes de la bonne rédaction : La logique. La clarté («
Une goutte
de lumière vaut mieux qu’un océan d’obscurité » Joubert). La concision. La simplicité.
L’adaptation. Les règles du bien écrire : La lisibilité («
On cherche ce qu’il dit après qu’il
a parlé » Molière). Des mots concrets plutôt qu’abstraits. Et des tableaux de verbes,
d’adjectifs, d’adverbes, d’expressions plus ou moins ambivalentes, de mots comparés
pour leur signification précise. Il y a bien entendu un grand paragraphe « Arrière le
franglais ! » à faire se dresser les cheveux sur la tête... La grammaire n’est pas oubliée,
non plus que les barbarismes et solécismes... Les mises en garde contre les constructions
erronées, la distinction entre majuscules et minuscules, les masculins étranges et les
féminins curieux... Emportée par un enthousiasme justifié, j’ai déjà dépassé la longueur
habituelle de mes textes... L’auteur, lui, a largement gagné son pari.
Nicole Vallée
DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA LITTÉRATURE de Giovanni Dotoli AGA - L’Harmattan, « L’Orizzonte », 2019, 182 pages, 20 €
«
Un long suicide fastueux », c’est ainsi qu’Antoine Compagnon décrit
la condition de la littérature menacée par toutes sortes de périls :
invasion des écrans consommateurs de temps et d’attention, toutepuissance
d’une pensée médiatique véhiculant une langue appauvrie,
mépris plus ou moins affiché d’une culture dite bourgeoise, élitiste
et inutile... Paradoxalement, c’est la mort d’un univers d’une richesse infinie que l’on
nous annonce, disparition consciemment pratiquée par ceux-là même qui pourraient
en connaître une vie meilleure.
À la source du malheur, le discrédit de la lecture éprouvée par certains comme ennui
et fatigue, lorsque le désir en est absent... Roland Barthes insiste sur l’érotisme lié à
l’acte de lire, l’entrée bienheureuse dans le livre, le plaisir du texte et ces mondes
possibles qui se superposent généreusement à la réalité. Lutter contre ce « refoulement »
insensé de la page imprimée, c’est pourtant la promesse de «
mieux jouir de la vie, ou de
mieux la supporter », ainsi que le dit Samuel Johnson, cité en exergue de son essai par
Giovanni Dotoli, comme une profession de foi.
Monika Romani
NUL N’EST PROPHÈTE EN SON PAYS de Denis Moreau Seuil, 2019, 284 pages, 19,50 €
«
Ces paroles d’Évangile aux origines de nos formules familières », annonce l’auteur,
professeur de philosophie et honnête homme amoureux de la Bible. Bien sûr, vous
n’étiez pas déjà sans savoir d’où venaient des expressions comme
s’en laver les mains,
prêcher dans le désert, tendre la joue gauche, un bon Samaritain... Mais il en est une foule
d’autres, dont vous ignoriez l’origine, laquelle va vous être révélée pour votre plus grande surprise
et délectation. En voici un savoureux échantillonnage :
Semer la zizanie ; porter au pinacle ; ne pas
changer d’un iota ; une brebis égarée ; faites ce qu’ils disent mais pas ce qu’ils font ; beaucoup d’appelés, peu
d’élus ; pleurer comme une Madeleine ; le bon grain et l’ivraie ; tuer le veau gras... Chaque aphorisme (une
bonne centaine) est replacé dans son contexte, le passage des Évangiles est cité. De quoi s’amuser
de la connivence implicite des Français avec un texte qu’ils ont rarement lu.
Nicole Vallée
L’ART D’EXPRIMER SES SENTIMENTS (AVEC LES MOTS DE NOS PLUS GRANDS AUTEURS) de Jean-Loup Chiflet Le Figaro, « Mots & Cætera », 2020, 128 pages, 12,90 €
Voici le Cyrano de Bergerac du XXI
e siècle, celui dont les mots sauront sûrement exprimer
à notre place passion, fidélité éternelle... sans besoin de nous dissimuler aux yeux de la
belle Roxane, sous le portique de sa demeure. Car tout est dans le livre, citations littéraires
choisies avec méthode et anticipation par Jean-Loup Chiflet. Ainsi, le chapitre AMOUR traite déjà
de la rupture et du chagrin ! Les écrivains s’échelonnent des plus anciens, tels Louise Labé, Ronsard
ou Mme de La Fayette, aux tout proches, Frédéric Beigbeder, Amélie Nothomb, Yasmina Khadra...
Bien sûr, il est aisé de copier sans nommer la source, mais peut-on parler comme Sartre et Simone
de Beauvoir sans nourrir des soupçons ? Cependant, l’Amour n’est pas le thème le plus stimulant
de cet essai, voyons plutôt la SOLLICITUDE, la GRATITUDE et les EXCUSES, venues à point
nommé secouer l’individualisme forcené et les mauvaises manières de notre époque : l’auteur nous
propose une lettre admirable de Rabelais à Érasme, ainsi que de multiples occasions de réfléchir
sur le pardon, la politesse et toutes notions destinées à rendre notre société plus aimable.
Monika Romani
#BALANCE TON MOT de Jean-Loup Chiflet et Marie Deveaux Plon, 2019, 122 pages, 12 €
« Dénonçons les mots machos ! » Tel est le sous-titre d’un ouvrage qui vient à point
pour celles – et ceux également, bien entendu – que n’en finissait pas d’exaspérer un
certain langage. Nous nous faisons donc un plaisir sadomasochiste d’énumérer
quelques perles du plus bel orient :
mal-baisée (il n’y a pas de masculin, bien sûr),
bagasse, catin, facile (aucun mâle n’est facile),
vieille fille (forcément acariâtre),
allumeuse
(eux se contentent d’allumer les réverbères),
guenon (opposé à malin ou adroit comme un singe),
grenouille (de bénitier),
ou punaise (de sacristie),
morue, pintade (les garçons sont-ils des pintadeaux ?),
chameau (réservé aux femelles). Mais cela n’est rien, comparé à quelques citations de célébrités.
Qui a dit : «
J’ai souvent envie de demander aux femmes par quoi elles remplacent l’intelligence1. » – «
Le
premier qui compara une femme à une rose fut un poète, le second un imbécile2. » – «
Si la femme était bonne,
Dieu en aurait une3. » – «
C’est la moins folle femme de France, car de sage, il n’y en a pas4. »
Nicole Vallée
1. Alain. – 2. Gérard de Nerval. – 3. Sacha Guitry. – 4. Louis XI, de sa fille Anne de Beaujeu.
SUR LE BOUT DE LA LANGUE de Bertrand Périer JC Lattès, 2019, 190 pages, 18 €
Le prestigieux auteur enseigne l’art oratoire à Sciences-Po et HEC, et prépare les
élèves de l’université Paris VIII au concours Eloquentia désignant le meilleur orateur
de Seine-Saint-Denis. Je ne saurais mieux faire, chers amis, que de le citer : «
Ce livre
est une déclaration d’amour aux mots d’un défenseur de la langue française... J’aspire à vous
(re)donner à aimer des mots incongrus, oubliés, de jargon, qui disent et qui évoquent... mots
de la loi, de la foi, de la table, de la jeunesse, de la musique, d’amour et de tous les jours. Ce livre est délibérément
subjectif. Bienvenus ! » Qu’aurais-je pu ajouter, pauvrette que je suis ? Mais oui, que Bertrand Périer
est aussi l’auteur de
La parole est un sport de combat.
Nicole Vallée
Signalons aussi :
- DIRE, NE PAS DIRE. DU BON USAGE DE LA LANGUE FRANÇAISE, VOLUME 4, par l’Académie française, préface d’Yves
Pouliquen, postface de Dominique Fernandez (Philippe Rey, 2019, 186 p., 12 €).
- HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE. UN VRAI ROMAN, de Jean Pruvost (Le Figaro littéraire, « Mots &
Cætera, 2020, 128 p., 12,90 €).
- JE N’APERÇOIS QU'UN P À APERCEVOIR & 299 AUTRES TRUCS POUR NE PLUS FAIRE DE FAUTES, de Jean-Pierre
Colignon (Les Éditions de l’Opportun, 2020, réédition, 240 p., 11,90 €).
- OPTIMISER SON SCORE AU CERTIFICAT VOLTAIRE, de Marie-France Claerebout, préface de Bruno Dewaele
(PUF, 2019, 360 p., 19 €).
* * *
- DES MOTS ET DES MATHS, de Gérald Tenenbaum (Odile Jacob, 2019, 206 p., 21,90 €, liseuse 15,99 €).
- 100 % ZÉRO FAUTE. MAÎTRISER (ENFIN) LES SUBTILITÉS DE LA LANGUE FRANÇAISE, de Daniel Lacotte (First, 2019,
240 p., 14,95 €).
- DICTIONNAIRE DU BON FRANÇAIS CONTEMPORAIN. AVEC DES EXEMPLES EFFRONTÉS ET DES COMMENTAIRES INSOLENTS,
de Françoise Nore (Les Cent Chemins, 2019, 636 p., 39 €).
- GRAMMAIRE DE LA SUBORDINATION EN FRANÇAIS. DÉCRIRE, COMPRENDRE, MAÎTRISER, de Pierre Le Goffic (Ophrys,
2019, 306 p., 18 €).
- GUERRE DES LANGUES. LE FRANÇAIS N’A PAS DIT SON DERNIER MOT, de Frédéric Pennel
(Éditions François Bourin,
« Essai », 2019, 344 p., 20 €, liseuse 16,99 €).
- COMPRENDRE LA NÉOLOGIE. CONCEPTIONS, ANALYSES, EMPLOIS, de Jean-François Sablayrolles (Lambert-Lucas,
« La lexicothèque », 2019, 312 p., 40 €).
- Aux éditions Larousse :
• CHRONIQUES DES MOTS DE L'ACTUALITÉ, d’Yvan Amar (2019, 224 p., 14,95 €, liseuse 10,99 €).
• PETIT DICTIONNAIRE INSOLITE DES MOTS DE LA FRANCOPHONIE, de Loïc Depecker (2020, réédition,
160 p., 6,90 €, numérique 5,49 €).
• SAVIEZ-VOUS QU'UN MOT PEUT EN CACHER UN AUTRE ?, de Line Sommant (2020, 64 p., 4,99 €).
• TRUCS ET ASTUCES D’ORTHOGRAPHE DE NOS GRANDS-PÈRES, collectif (2020, 256 p., 12,90 €).
- DICTIONNAIRE AMOUREUX DES MOTS D'ESPRIT, de Jean-Loup Chiflet (Plon, 2020, à paraître).
- HUGO ET LA MACHINE À REMONTER LES MOTS. UN CONTE POUR EN FINIR AVEC LES FAUTES D’ORTHOGRAPHE, d’Anne-
Marie Gaignard
(Le Robert, 2020, 96 p., 15,90 €.
- LES PETITS PLATS DANS LES GRANDS. LA SAVOUREUSE HISTOIRE DES MOTS DE LA CUISINE ET DE LA TABLE, d’Henriette
Walter (Robert Laffont, 2020, à paraître).
Nos adhérents publient
- Bruno Dewaele consacre,
chaque mois, trois pages à la
langue française dans la
revue Lire. En février, le mot
mystère était... « la retraite ».
- Le site de Bernard Fripiat,
orthogaffe.com, présente des
saynètes de langue française,
de grammaire et d’orthographe.
Elles sont désormais
rassemblées en trois BD,
également à voir sur ce site.
- Henri Girard a écrit une
nouvelle, « Faible Femme »,
pour Le Nouveau Dévorant
(n° 299).
- Aux Éditions Glyphe, que
dirige Éric Martini, sort le
volume I de Le Demi-dieu ou
le voyage en Grèce, de
Jacques de Lacretelle (2020,
152 p., 10 €).
- Jean-Joseph Julaud et Hervé
Loiselet achèvent, avec un
10e tome, la BD L’Histoire de
France pour les Nuls : de 1914
à nos jours (Éditions First,
2019, 64 p., 12 €).
- Guy Péricart offre une page
de poèmes et l’éditorial à la
belle revue Art et Poésie de
Touraine (n° 239).
Retour haut de page
Retour sommaire