Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •

Éditorial N° 274


Alain Finkielkraut
------------------------

Nous avons déjà signalé à nos lecteurs La Lettre d’information de Canal Académie, que rédige notre président, chancelier de l’Institut, incitant à écouter cette radio sur internet :
www.canalacademie.com.
Ci-dessous la Lettre du 14 octobre 2019.


Voici quelques semaines, Alain Finkielkraut, de l’Académie française, a publié un ouvrage dans lequel, une fois n’est pas coutume, il s’exprime « à la première personne » pour retracer son parcours « sans faux-fuyant ni complaisance »1. Comme il l’écrit lui-même, ce livre répond au besoin intime de faire le point et de rétablir la vérité de son être face aux épithètes inamicales régulièrement accolées à son nom dans l’arène médiatique.

On aurait tort toutefois de n’y voir qu’un simple mémoire en défense. En retraçant son itinéraire de mai 68 à nos jours, Alain Finkielkraut nous offre en effet bien plus que cela : un tableau sincère et subjectif d’un demi-siècle de vie intellectuelle. Preuve de sa personnalité singulière, dans une époque volontiers narcissique et impudique, Alain Finkielkraut ne se raconte qu’à travers les lectures, les évènements et les rencontres qui l’ont façonné.

Au fil des pages, comme dans l’entretien qu’il nous a accordé, il nous présente ainsi, dans un joyeux foisonnement, Charles Péguy et Simone Weil, Michel Foucault, Martin Heidegger et Emmanuel Levinas, sans oublier Philip Roth et bien sûr son cher Milan Kundera auquel l’ouvrage est dédié. De la sorte, sans l’avoir sans doute recherché, il révèle sa vraie passion : celle de transmettre inlassablement une culture qu’il sait précieuse et fragile.

Voilà pourquoi, en contrepoint de cette émission inédite, nous vous proposons une programmation qui fait écho aux évènements, aux auteurs et aux questionnements qui parcourent l’oeuvre de ce « mécontemporain » si passionné par la compréhension de notre temps.

Bonne écoute !
Xavier Darcos
de l’Académie française

1. À la première personne, par Alain Finkielkraut (Éditions Gallimard, 2019, 123 p., 14 €).
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •