Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •

Éditorial N° 288


Plume d’or 2022
-----------------------

Le 20 mars 2023, Journée internationale de la Francophonie, dans l’un des salons du palais du Luxembourg, Mme Joëlle Garriaud- Maylam, sénatrice représentant les Français établis hors de France, avait invité la lauréate de la Plume d’or 2022 et, pour entourer la jeune Bolivienne, l’équipe des concours de DLF et un certain nombre de personnalités. Au nombre de celles-ci, citons Mme Pamela Mamani, consul de Bolivie, le sénateur André Ferrand et son épouse, le sénateur Pierre Laurent, président pour la Bolivie du groupe France-Pays andins.
Voici l’allocution que notre président a prononcée à cette occasion.


C’est toujours un plaisir que de revenir au Sénat, surtout pour défendre la langue française, notre « patrimoine immatériel » comme on dit aujourd’hui, mais surtout notre trésor, et nous aimons le partager avec d’autres pays !

En témoigne ces jours-ci la Semaine de la langue française et de la francophonie. C’est l’occasion de festivités, dans notre capitale, dans notre nation, mais aussi dans le monde entier. Ensemble, nous célébrons la langue de Molière et c’est toujours un plaisir.

Nous nous sommes réunis pour remettre le prix de la Plume d’or à un étudiant de l’Alliance française. C’est un réseau dynamique que l’Alliance française, qui déploie ses antennes sur tous les continents pour faire rayonner le français partout dans le monde !

L’année dernière, la pandémie de la Covid a empêché certaines Alliances de participer au concours, notamment en Chine. Trois Alliances en Ukraine ont dû fermer leurs portes à cause de la guerre, et n’ont donc pas pu être présentes. Je voudrais saluer le courage des Ukrainiens et rappeler que nous les soutenons.

Malgré ces circonstances qui montrent que les Alliances françaises sont aux prises avec l’actualité la plus brûlante, plus d’une centaine d’entre elles étaient inscrites et ce sont 1 300 étudiants qui ont composé dans 55 pays !

La lauréate qui s’est distinguée l’année dernière, Karen Keyla Nina Pino, vient de Bolivie, et nous sommes heureux de lui décerner ce prix. Chère Karen, les langues sont votre spécialité et sans doute votre passion : vous parlez l’espagnol, votre langue maternelle, mais vous parlez aussi français – ce pourquoi vous êtes ici –, italien, anglais et allemand ! Vous poursuivez vos études de linguistique à l’université de La Paz et vous ajoutez à votre bagage, déjà bien rempli, des études en systèmes informatiques.

Nous sommes donc heureux de vous recevoir en France et plus particulièrement au palais du Luxembourg, grâce à Mme Garriaud- Maylam, que je remercie vivement de son accueil.

Depuis sa création, en 1958, notre association, Défense de la langue française, combat l’invasion des anglicismes dont les assauts sont aujourd’hui quotidiens et défend de toutes ses forces la francophonie, l’usage du français partout dans le monde. Dans ses batailles, elle s’est toujours rangée aux côtés de l’Académie française, une puissante alliée.

Notre association publie une revue, c’est une de ses premières missions, mais au fil des ans, ses activités se sont diversifiées : elle a monté un observatoire permanent des médias, elle remet le prix Richelieu à un journaliste qui, par la qualité de son langage, illustre la langue française et en fait la promotion, elle organise un concours destiné aux élèves de 4e des collèges, en France et à l’étranger, et, enfin, elle a créé en 2001 le concours de la Plume d’or pour lequel s’investit chaque année une équipe de bénévoles. C’est donc en leur nom à tous que je suis heureux de vous féliciter, chère Karen, et de vous remettre ce diplôme.
Xavier Darcos
Chancelier de l’lnstitut de France
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •