Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •

Éditorial N° 290


Hommage à Hélène Carrère d’Encausse

Élue à l’Académie française en 1990, Hélène Carrère d’Encausse en est devenue le secrétaire perpétuel le 21 octobre 1999. À la demande de Jean Dutourd, alors président de DLF, Mme Carrère d’Encausse avait accepté de devenir membre de notre comité d’honneur le 25 mars 2000.
Voici l’hommage que lui a rendu notre président à la nouvelle de sa mort le 5 août 2023
.

Son énergie et sa vitalité avaient fini par nous faire croire à l’immortalité académique. Jusqu’au bout, Hélène Carrère d’Encausse n’a jamais cédé au moindre renoncement : elle incarnait, avec fermeté et courage, depuis longtemps, ce qu’une intelligence et un savoir hors du commun peuvent apporter de meilleur à une société.

Elle a été la gardienne vigilante des traditions académiques, tout en étant au service de tous, accueillante à la modernité, sensible aux débats de notre époque. Entre perpétuation et esprit d’ouverture, elle fut une femme d’exception, une vigie de ce temps, respectée, admirée, écoutée.

Au nom de tous les membres de l’Institut de France, comme en mon nom personnel, je présente à son époux et à sa famille mes condoléances les plus profondément attristées.

Je perds aussi une amie de longue date qui m’a apporté, dans ma vie privée comme dans mes responsabilités académiques, un soutien constant.
Xavier Darcos
Chancelier de l’lnstitut de France

Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •