Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •

Prix Richelieu 2024


Christine Kelly reçoit le Prix Richelieu

Xavier Darcos, chancelier de l'institut et président de Défense de la langue française, a remis le prix Richelieu à Christine Kelly. Depuis plus de vingt ans, ce prix est décerné à un journaliste qui a témoigné, par la qualité de son langage, de son souci de défendre la langue française.

Xavier Darcos a retrace le parcours de Christine Kelly de France 3 à CNews, en passant par RFO, l'Unesco, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et LCI. ll a rappelé qu'elle a écrit sept ouvrages qui témoignent de son attachement à notre langue et qu'elle a créé la fondation K Urgence qui vient en aide aux familles monoparentales. « Nous avons besoin de personnalités comme vous, qui défendent la langue française et son bon usage dans les médias » a conclu Xavier Darcos.

« En tant que journaliste, la langue française est le vecteur essentiel de la communication, de la précision et de la clarté dans la transmission de l'information », considère Christine Kelly.
« Elle permet de transmettre des idées de manière nuancée et rigoureuse et donne une compréhension précise des événements. La maitrise de la langue française va au-dela de la simple communication ; elle permet une meilleure compréhension, expression et maitrise des émotions. Les mots reflètent nos pensées et nos sentiments de manière précise et nuancée, ce qui favorise une communication émotionnelle plus riche et authentique. Une bonne maîtrise de la langue française peut contribuer à une meilleure gestion et expression des émotions, dans les relations personnelles comme dans les interactions sociales et professionnelles ».

Au cours de la même cérémonie, Xavier Darcos a remis le prix du concours de la Plume d'or 2023 à Eduardo Tena Hernandez, professeur d'espagno| et de français a Tenerife. Ce concours de langue française est destiné aux étudiants de nationalité étrangère des Alliances Françaises dans le monde entier. 111 Alliances de 51 pays y ont participé en 2023.