Défense de la langue française
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
N° 207 (1er trimestre 2003)
Nous avions déjà dénoncé le comportement inadmissible de l’École normale supérieure (ENS) dans le dernier « Pilori ». Elle a récidivé le 7 et le 8 février. Cette fois, des militants se sont mobilisés et ont porté la contestation rue d’Ulm.
On nous signale de plus en plus d’infractions à la loi dans le domaine des colloques organisés par des membres du service public. Ainsi, de nombreux la-boratoires du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) annoncent sans scrupules que la langue officielle des manifestations qu’ils organisent sera l’anglais, sans laisser un strapontin pour la langue française. Cette dérive est inacceptable et fera l’objet d’une demande d’entrevue auprès de Mme Claudie Haigneré, ministre délégué à la Recherche.
Notre amie Janet Raffaillac dénonce à juste titre la mauvaise qualité du français utilisé dans certains programmes de télévision. Dans une seule émission de la série « Boulevard du Palais » (France 2), elle relève pas moins d’une dizaine de questions mal formulées : « Vous en êtes où là ? » « Vous êtes qui vous ? » Elle a raison de souligner que la perte de qualité de notre langue est peut-être aussi une cause d’abandon de son étude par les étrangers.
La Poste met à la disposition de ses clients un formulaire pour envoyer un mandat réglé en espèces. Le titre de ce formulaire est MANDAT CASH ! Ne faudra-t-il pas désormais appeler l’employé de La Poste « cashier » ?
- Un récent tournoi de tennis, qui s’est déroulé à Paris du 1er au 3 février, s’intitulait « 11 OPEN Gaz de France ». Il était parrainé, entre autres, par la mairie de Paris. Le programme distribué aux spectateurs était rédigé uniquement en anglais, sans traduction en français, bien que la grande majorité des spectateurs fût française. Encore une fois, l’une des institutions du service public participe au bannissement de la langue française, en France !
Marceau DÉCHAMPS
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •