Défense de la langue française
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
N° 221 (3e trimestre 2006)
- Le docteur Jean-Louis Bacqué, adhérent de Vierzon, avait écrit à France Télévisions pour se plaindre de l’absence de signes diacritiques sur les capitales des titres apparaissant sur les écrans de télévision. La réponse qu’il a reçue de M. Bastien Millot, directeur délégué auprès du président, l’a beaucoup fait rire. La voici :
« Le confort visuel des téléspectateurs est également une grande préoccupation pour le groupe. Ainsi dans un souci de clarté bien compréhensible pour les téléspectateurs visuellement faibles, France Télévisons tient à présenter les titres dénués d’accents. ».
Nous partageons l’hilarité du docteur Bacqué, mais le rire passé, nous nous attristons de la mauvaise foi manifestée à ce niveau de direction de France Télévisions et du peu d’estime accordée à l’intelligence de son interlocuteur.
- L’École de commerce de Reims vient de prendre possession de ses nouveaux locaux. Le Moniteur d’avril 2006 en rend compte et publie une photo du nouveau bâtiment.
Au fronton dudit bâtiment, apparaît le nom de cette institution : REIMS MANAGEMENT SCHOOL ! Ô Reims, ville du sacre de nos rois de France, certains de tes fils trahissent ton histoire ! Cela n’a pas empêché notre ministre des Finances, Thierry Breton, de l’inaugurer. L’article ne dit pas si son discours a bien été prononcé en français. On peut tout craindre maintenant…
- La Coupe du monde de foteballe a confirmé la grande révolution sportive qui se dessinait depuis un moment : il n’y a définitivement plus d’entraîneur ! Maintenant, les équipes sont toutes dirigées par des « coachs » (ou « coaches » ?) ! Quand il y a un changement de joueur, on fait du « coaching » ! Tout le petit monde des stades et des médias se régale de ce nouveau mot à la mode. C’est tellement plus chic, plus branché. Cela déborde même dans le monde du travail (« coacher » un nouvel embauché) ou de la famille (« Coacher l’avenir de ses enfants », cf. revue Contact du Crédit mutuel, mars 2006). À force d’être utilisé à toutes les sauces on ne sait plus très bien quel sens il faut donner à ce terme : diriger, entraîner, encadrer, conseiller, guider, organiser… ? Détestable manie d’adopter des termes étrangers qui appauvrissent notre langue et la dévalorisent aux yeux de toute la Francophonie.
- Et quand on ne remplace pas nos mots français par de l’anglais, on massacre allègrement la syntaxe. L’hypermarché Carrefour fait de la publicité pour promouvoir l’usage de sacs en papier, plutôt qu’en plastique, afin de protéger l’environnement. Nous applaudissons à cette campagne, mais pourquoi fallait-il accompagner le message de ce slogan destructeur de notre langue : « J’agis responsable » ?
Monsieur le directeur de Carrefour, vous êtes un irresponsable linguistique !
Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •