Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
AU PILORI !
N° 232 (2e trimestre 2009)

  • L’enfer est pavé de bonnes intentions. Avec le noble objectif d’une « Campagne contre les violences faites aux femmes » de nombreuses communes de la région parisienne, des associations et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis ont fait une campagne d’affichage au début de cette année. L’affiche qui reproduit un dessin d’enfant comporte un texte manuscrit – qui se veut également enfantin – ainsi libellé : « un monsieur qui frappe sa femme et les enfant qui regarde derriere – Arrète papa » Les fautes commises dans ce texte sont certes plausibles et encore excusables sous le crayon d’un enfant. Mais était-il nécessaire de les reproduire pour faire plus authentique ? N’est-ce pas donner à penser que l’orthographe est secondaire et encourager les enfants (et le reste de la population) à ne pas y prêter d’attention ? Cette campagne aura peut-être atteint son but dans le combat contre les violences faites aux femmes, mais elle aura participé activement aux violences faites à la langue française.

  • Les adultes montrent l’exemple en matière de grossière erreur d’orthographe. Nous pouvons être compréhensifs et tolérants pour les coquilles oubliées sur des documents à diffusion privée et limitée, mais lorsqu’il s’agit d’affichage public, sur des panneaux émaillés, destinés à être vus par des milliers, voire des millions de passants pendant des décennies, la moindre des choses serait que les inscriptions subissent une vérification orthographique sérieuse. Ce panneau a été photographié au pied de la tour Eiffel, haut lieu touristique. Sur le seul mot « Egoûts », il y a trois fautes : défaut d'accent sur E, qui est en outre une majuscule abusive, et présence incongrue d’un accent circonflexe sur le u. C’est à vous dégoûter de visiter ces lieux, peu ragoûtants par ailleurs.

  • Nous pouvions depuis quelque temps réserver des voyages par TGV auprès de la SNCF en choisissant les options « iDZEN » ou « iDNIGHT ». Une nouvelle option, « TGV FAMILY », est désormais disponible. L’anglicisation de notre Société nationale des chemins de fer est bien sur les rails !

Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •