Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
AU PILORI !
N° 288 (2e trimestre 2023)
  • Un adhérent nous écrit : « Il est délicat de s’en prendre au président de la République, protecteur de l’Académie française. Mais tout en sachant que les pouvoirs publics soutiennent DLF, nous devons réagir énergiquement au fait qu’Emmanuel Macron s’est exprimé exclusivement en anglais à La Haye le mardi 11 avril 2023 !
    Dans un discours sur la souveraineté européenne et la nécessité de ne pas toujours suivre les États-Unis, il a non seulement manqué une occasion unique de présenter la langue française comme la langue internationale susceptible d’être la langue de l’Europe, mais il a ruiné tous les efforts des défenseurs du français.
    En réponse à des questions posées par des Français, il a répondu en anglais, alors que son hôte néerlandais a répondu à une question dans sa langue maternelle ! Alors que son auditoire était la France entière, bien plus que ceux qui assistaient à son discours, puisque les chaînes de radio et de télévision retransmettaient en direct la voix de sa traductrice et tous ses gestes, il a hélas prouvé à nos médias qu’il est inutile pour un Français de bien connaître sa langue et, a fortiori, d’apprendre une langue étrangère autre que l’anglais, puisque le seul anglais lui donne toutes les clés d’une carrière réussie...
    »
    Nous comprenons et partageons sa réprobation.

  • La Poste vient de créer un nouveau service fort utile de retrait automatique des colis de produits commandés par l’internet. Mais pourquoi ce dispositif implanté à 17 000 exemplaires en France a-t-il été encore une fois baptisé d’un terme anglais, à savoir « Pickup station » ? Les meubles de rangement portent l’inscription « Collect & Station » ! Vous pourrez récupérer votre colis grâce au logiciel « Pickup Pass » ! Par ailleurs La Poste fait la réclame de son service d’expédition « SHOP 2 SHOP by Chronopost » ! Nos postiers français ont-ils honte de notre langue pour qu’ils l’écartent systématiquement, au seul profit de l’anglais, lorsqu’il s’agit de baptiser un nouveau service ?

Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •