Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
AIR FRANCE - ROISSY-CHARLES DE GAULLE
Mme Catherine TASCA
Ministre de la Culture et de
La Communication
à M. Marceau DÉCHAMPS
Vice-président
Défense de la langue française
(30 JUIN 2000)

Votre lettre du 6 avril 2000

    Monsieur le Vice-président,

    Vous avez bien voulu attirer mon attention sur la décision d'Air France, en date du 23 mars dernier, d'imposer l'utilisation de la langue anglaise dans les communications par radiotéléphonie entre les équipages et l'organisme de la circulation aérienne de l'aérodrome de Paris Charles de Gaulle.

    Cette décision a suscité beaucoup d'émotion de la part des autorités françaises mais aussi québécoises, ainsi que de nombreux citoyens et usagers qui sont, tout comme vous attachés au maintien de la place de notre langue et au respect de la diversité linguistique. La presse s'en est également fait l'écho. Cette mobilisation de grande ampleur a débouché le 6 avril dernier sur la suspension par Air France de la décision en cause.

    En effet, la question de l'établissement d'une langue de communication unique pour la navigation aérienne fait l'objet d'appréciations diverses et rien ne permet d'établir formellement qu'une telle option aurait renforcé la sécurité des transports aériens. Par ailleurs la décision d'Air France, incertaine sur le plan juridique, aurait pu être considérée comme contraire à un certain nombre de textes, internationaux et nationaux.

    Le gouvernement, et tout particulièrement mon département ministériel, par l'intermédiaire de la délégation à la langue française, demeureront extrêmement attentifs à l'évolution de ce dossier dans la mesure où la décision d'Air France est simplement suspendue et non retirée définitivement.

Je vous prie d'agréer…
Retour haut de page Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •