Défense de la langue française   

Francophonie en Russie

Article envoyé par une correspondante de Tchéliabinsk, ville de 1 million d’habitants, située à 1500 km à l’est de Moscou (M.D.)

Le premier festival de chanson française s’est tenu à Tchéliabinsk

Le dernier jour de l’hiver, le 28 février 2010, à Tchéliabinsk, capitale de l’Oural du Sud, a eu lieu le festival de la chanson française “le Carnaval français”. Les organisateurs du festival ont été le « Centre Amitié » et l’organisation « Maison de l’amitié du peuple » de Tchéliabinsk. La revue « La langue française » fut un partenaire de la belle fête qui s’est déroulée dans la salle de l’Université pédagogique. Les chanteurs sont venus non seulement de la région de Tchéliabinsk mais aussi des régions voisines, de Perm, d’Orenbourg et d’autres villes. Les noms des groupes participants au concours étaient tout à fait français : « Jour et Nuit », «les Meilleures » etc. L’âge des participants était très varié.
On chanta des bonnes chansons françaises tellement aimées en Russie. On écouta les chansons de Joe Dassin, de Patricia Kaas, de Lara Fabian, d’Amel Bent et d’autres chanteurs modernes et classiques.
C’était le premier festival de chanson française à la région de Tchéliabinsk mais les organisateurs promettent le continuer l’année prochaine. Cette fête de chanson française a eu du succès grâce aux gens qui ont du talent et une bonne voix et grâce à ceux qui aiment la langue française.

Daria KVASNITSYNA
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •