Défense de la langue française   
Invitation du Parlement européen

Dans Le Figaro du 26 mai 2000, le petit article suivant était paru :
En français dans le texte.
Paul-Marie Coûteaux, député européen du groupe pour l'Europe des nations, a été surpris de recevoir un carton d'invitation en anglais de la part de Nicole Fontaine, présidente du Parlement de Strasbourg, concernant une « séance académique » pour célébrer le 50e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman. […]
Notre association a interpellé Madame Nicole Fontaine sur ces pratiques et la réponse suivante a été reçue.


Nicole FONTAINE
Présidente du
Parlement européen
à Marceau DÉCHAMPS
Vice-président de
Défense de la langue française
(14 juillet 2000)

Monsieur,
Je vous remercie de votre courrier électronique du 29 mai 2000, par laquelle vous manifestez votre mécontentement à propos d'une information parue dans Le Figaro sur des cartons d'invitation rédigés en anglais.

Les cartons, auxquels ce journal faisait référence, concernaient une invitation conjointe, faite par moi-même et Monsieur Romano Prodi, adressée notamment aux membres du Parlement européen à l'occasion du colloque organisé pour le 50e anniversaire de la déclaration de Robert Schuman.

Je puis vous affirmer que contrairement à ce qui est rapporté dans Le Figaro, le carton, préparé par les soins du secrétariat de la Commission européenne, présentait une face rédigée en français et l'autre en anglais, conformément aux pratiques de la Commission. En revanche, et on ne peut que le regretter, le bulletin-réponse n'était rédigé qu'en anglais.

À toutes fins utiles, je me permets de vous rappeler que je suis très attachée au multilinguisme et que le Parlement européen travaille dans les onze langues officielles de l'union européenne.

En vous félicitant pour la défense de la langue française, je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Nicole FONTAINE
Retour haut de page Retour sommaire
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •