Défense de la langue française   
• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •

Prix Richelieu 2019 : deux journalistes de radio.
Le jury de Défense de la langue française, présidé par l’académicien Xavier Darcos, chancelier de l’Institut, a décerné le prix Richelieu 2019 à :
Wendy Bouchard, animatrice à Europe 1 et coauteur de L'almanach des amoureux des mots (Larousse, 2017, réédition 2018) ;
Mathieu Vidard, animateur, depuis septembre 2006, de « La tête au carré » sur France Inter.
Son prix lui a été remis par le président de DLF, Xavier Darcos, de l'Académie française, le 6 avril 2019, au cours d'un déjeuner dans les salons du palais du Luxembourg.

Le français pour Wendy Bouchard ICI, son allocution.
Le français pour Mathieu Vidard ICI, son allocution.




HISTORIQUE
En 1952, Paul Camus fonde, avec Georges Duhamel, Jules Romains et Jean Cocteau, le Cercle de presse Richelieu, qui deviendra l'association Défense de la langue française, présidée par un académicien.

Se succéderont Léon Bérard, Maurice Genevoix, Jean Mistler, Jean Dutourd, Angelo Rinaldi, Philippe Beaussant.
Aujourd'hui : Xavier Darcos.

En 1992 est créé le prix Richelieu, à l'occasion du quarantième anniversaire de la fondation du Cercle de presse Richelieu.

LE PRIX RICHELIEU, récompense chaque année, depuis 1992, un journaliste de la presse écrite ou audiovisuelle qui « aura témoigné, par la qualité de son propre langage, de son souci de défendre la langue française ».

LE CHOIX DU LAURÉAT : Tous les membres de Défense de la langue française peuvent proposer des candidats. Leurs observations et suggestions sont prises en compte par le jury, c'est-à-dire le conseil d'administration de DLF, présidé par Xavier Darcos, de l'Académie française, chancelier de l'Institut.

Retour haut de page

• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris •