
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRG) a mis en ligne un site https://signal.conso.gouv.fr/fr destiné aux consommateurs pour déposer des plaintes contre les manquements des fournisseurs.
L’actualité met en évidence l’invasion des produits « made in China ». Le plus généralement
les notices accompagnant les produits ne sont pas traduites en français. Cela constitue une
infraction aux articles 2 et 4 de la loi 94-665 du 4 aout 1994 (loi dite Toubon).
Nous avons un moyen efficace de protester auprès du fournisseur et d’alerter la DGCCRF pour la faire éventuellement intervenir.
Il suffit d’aller sur le site signal.conso.gouv.fr et de compléter le questionnaire. Il faut penser à préparer une copie électronique de la notice en cause et de la facture (photo ou PDF) pour les joindre au signalement et assurer ainsi la preuve de l’infraction.
Le plaignant est ensuite informé par messagerie du cheminement du signalement, de la réponse du fournisseur et de l’engagement éventuel d’une action contentieuse de la DGCCRF.
À nous d’agir maintenant !


21 septembre 2026
Il est des mots qui voyagent plus loin que les hommes qui les ont prononcés. Ils traversent les frontières et les océans, passent d’une langue à une autre et survivent parfois pendant des générations, alors même que ceux qui les emploient ont oublié leur origine.

17 septembre 2026
Un an après leur publication en version papier, nous mettons nos revues à disposition en version numérique (PDF) dans le sous-menu « Revues DLF » de notre site.

7 septembre 2026
On a longtemps eu la mauvaise habitude de ne pas accentuer les majuscules. Quand on tapait à la machine, c’était techniquement impossible et l’écriture manuelle se passait de cette convention. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les claviers de nos téléphones ou ordinateurs portables permettent sans difficulté de placer cédilles et accents en tous genres sur et sous les majuscules. Et ainsi de respecter les règles typographiques de l’Imprimerie Nationale et les recommandations de l'Académie française

31 août 2026
Jules Renard et François Cavanna ont tous deux évoqué des anomalies grammaticales qui se sont imposées par l’usage.