• Siège administratif : 222, avenue de Versailles 75016 Paris • 01 42 65 08 87 • dlf.paris@club-internet.fr •
Concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges publics et privés avec un numéro UAI, organisé par Défense de la langue française
à l'occasion de la Semaine de la langue française
|
2017
2016
Quelques photos du plumier d'Or 2016. Photos
1
2
3
4
2015
2014
document
2013
Photos
1
2
3
4
5
2012
2011
2010
Pour voir le diaporama de la remise des prix
2009
2008
Journal de bord et photo des lauréats du Plumier d'or 2008 à bord de la frégate LATOUCHE-TRÉVILLE en août, accompagné par l'Aspirant ROZE et Jean-Pierre ROUARD, accompagnateur et membre de DLF
2007
2006
2005
2004 – C’est l’année de tous les records, avec
9 874 participants,
357 classes pour
150 collèges dont de nombreux établissements français de l’étranger : Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Cap-Vert, Congo, Équateur, Espagne, États-Unis, Éthiopie, Grèce, Haïti, Île Maurice, Inde, Libye, Madagascar, Malaisie, Maroc, Mexique, Nicaragua, Paraguay, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Singapour, Suisse, Tanzanie, Thaïlande, Union des Comores.
Madame BATTET, épouse de l’amiral chef d’état-major, chef de la Marine nationale, avait invité tous les lauréats venus de si loin à découvrir le garde-meubles de l’Ancien Régime et à déjeuner avec elle, avant la remise de leurs prix dans les grands salons de la place de la Concorde. Journée exceptionnelle, qu’ils garderont en mémoire, car ils ont été photographiés à côté de Jean DUTOURD, fêtés, applaudis. Comme à l’accoutumée, les dix premiers ont été invités par la Marine nationale. Ils ont passé une semaine dans le golfe de Gascogne sur la frégate «
La Touche-Tréville ». Savez-vous, enfin, que la lauréate du concours venait de La Haye, aux Pays-Bas ? Où parle-t-on le meilleur français ? Est-ce toujours en Touraine ?
2003 :
Cette année, c'est près de
8 500 candidats,
300 classes,
110 collèges qui ont participé au concours «
Le Plumier d'or ». Plus d'un millier d'élèves de
35 classes de
13 collèges étrangers, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, le Congo, la Grèce, le Maroc, Le Royaume-Uni, le Paraguay, l'Australie ont également concouru et remporté de nombreux prix. Les épreuves se sont déroulées, en mars, pendant la semaine de la francophonie. La cérémonie de la remise des prix se déroula dans les salons de l'Hôtel de la Marine, rue Royale à Paris.
2002 :
6 000 candidats sont déjà entrés en lice, une centaine de collèges en France, en Belgique, en Suisse et, cette année pour la première fois, au Nigéria sont en compétition. Les épreuves de la finale se sont déroulées le mercredi 20 mars dans l'après-midi et la distribution des prix a eu lieu dans les salons de l'Hôtel de la Marine, rue Royale à Paris, le mercredi 15 mai (sur invitation personnelle seulement). Vous pourrez, vous aussi, découvrir les épreuves de la demi-finale et finale ici-même. Amusez-vous à tester ainsi votre français ! La solution vous est donnée, toujours sur notre site.
2001 :
Près de
6 300 candidats ont participé à la demi-finale ! Nous remercions chaleureusement les organisatrices,
Françoise de Oliveira administrateur de DLF
Arlette Renaud-Boué, secrétaire générale adjointe, et l'équipe avec laquelle elles ont préparé les épreuves :
Marie-Madeleine Dorveaux,
Monique Labrousse et
Marie de Lesparda, sans oublier
Sabine Eck qui ne ménage ni son temps ni sa peine pour trouver des mécènes. Nous adressons nos vifs remerciements aux directeurs des collèges et aux professeurs de français, qui ont accepté de surveiller et de corriger cette épreuve.
Quant aux élèves nous espérons qu'ils y auront trouvé, comme les autres années une récréation instructive !
Vous découvrirez sur ce site les questions qui leur étaient posées. Pour les lecteurs qui souhaiteraient proposer cette épreuve ( durée maximale : 55 minutes) à leurs enfants nous publierons le corrigé dans la prochaine revue.
2000 :
DLF, avec l'appui de l'Éducation nationale, a organisé son 4
e concours de langue française,
Le Plumier d'or 2000, s'adressant aux élèves de 4
e.
57 collèges,
137 classes soit près de
3500 élèves ont participé à notre concours tant en France (région Centre, Rhône-Alpes, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Paris) qu'en Belgique et en Suisse.
La finale du 15 mars, durant la Semaine de la langue française, a permis de départager près de
300 élèves sélectionnés.
Le 10 mai,
56 lauréats seront reçus dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris, par M. Jean Tiberi, maire de la capitale et par notre président Jean Dutourd entouré de l'équipe organisatrice de DLF.
Les lauréats recevront de nombreux prix : voyage, livres, jeux littéraires, stylos...
Ensuite chacun pourra échanger ses impressions autour d'un buffet.
1999 : Avec le soutien de l'Académie de Paris, le concours intitulé, depuis cette année
« Le Plumier d'or », a remporté un grand succès.
- 3000 (trois mille) élèves, de
54 collèges -
116 classes - (2 collèges de Belgique, 1 collège de Suisse
*, 10 collèges de province
**, 41 collèges de Paris) ont participé à la demi-finale, fin janvier sous la responsabilité de leur professeur de français (une centaine).
- 266 (deux cent soixante-six) finalistes (3, à Fribourg ; 3, à Anvers ; 15, à Bruxelles ; 24 en Indre-et-Loire ; 203 à Paris) ont participé à la finale, le 17 mars, pendant la semaine de la langue française, surveillés par des membres de Défense de la langue française.
Les deux épreuves comportaient, comme l'année précédente, des questions de grammaire et de vocabulaire.
- 50 (cinquante) lauréats ont été accueillis par le maire de Paris, à l'Hôtel de Ville, le 5 mai 1999, en présence de Jean Dutourd, dont le discours a porté sur le silence, sujet de la petite rédaction de la finale.
Ils ont reçu des livres offerts par les éditions Larousse (Encyclopédie), Le Robert (Dictionnaires), Compagnie 12 (
Livre des inventions), etc., des jeux offerts par Mégableu (Vocabulon), des parures, des stylos à bille et porte-mine (Parker et Waterman) offertes par Gillette Écriture, etc.
*155 élèves, à l'étranger.
** 392 élèves, en province.
1998 : Organisé avec le soutien de l'Académie de Paris, le concours de langue française prend de l'ampleur.
- 1700 (mille sept cents) élèves, de
36 établissements (1 collège de Suisse, 1 collège de Belgique,
2 collèges d'Indre-et-Loire et 32 collèges de Paris) ont participé, en février, à la demi-finale, sous la responsabilité de leurs professeurs de français.
- 200 (deux cents) enfants ont participé à la finale, le 17 mars pendant la semaine de la langue française, surveillés par des bénévoles de Défense de la langue française.
Les deux épreuves comportaient, comme l'année précédente, des questions de grammaire et de vocabulaire.
-
50 (cinquante) lauréats ont été accueillis dans l'amphithéâtre Liard à la Sorbonne, le 27 mai 1998, en présence de Jean Dutourd, et ont reçu de nombreux livres offerts par les éditions Larousse (Encyclopédie), Compagnie 12 (
Livres des inventions) et d'autres maisons d'édition ; des jeux offerts par Mégableu (Vocabulon), etc.
Les
10 (dix) premiers lauréats ont été invités par la Marine nationale pendant une journée, à l'Arsenal de Toulon, en compagnie du commandant du porte-avions Foch.
1997 : Création du concours, à titre expérimental. 400 (quatre cents) élèves, de 7 établissements (2 collèges de Belgique, 5 collèges de Paris) ont participé à une seule épreuve d'une heure, sur des questions de grammaire (la négation, l'interrogation directe et indirecte, la concordance des temps, les accents, la ponctuation, l'accord du participe passé) et de vocabulaire.
44 enfants, dont la moyenne a égalé ou dépassé 35 / 40, ont reçu des jeux et des livres. La classe de 4e 2 du lycée Molière (Paris), qui a obtenu la meilleure moyenne générale, a été accueillie, avec son professeur et le directeur du collège, dans les locaux de TV 5, le 28 mai 1997.